Plutôt qu’une logique de volume, la fromagerie a axé son développement sur la qualité de ses produits et a orienté sa stratégie vers une démarche filière dans le souci de mieux valoriser son terroir et son territoire afin de maintenir les exploitations agricoles.
L’objectif étant de proposer un fromage au lait cru représentatif d’une haute qualité gustative pour sortir du fromage dit « conventionnel » et apporter une vraie différence produit sur le CANTAL.
A ce titre, la fromagerie a développé une démarche HAUT HERBAGE qui impose un cahier des charges strict et beaucoup plus contraignant que celui de l’AOP CANTAL.
Le cahier des charges HAUT HERBAGE repose sur :
- Une alimentation des vaches laitières uniquement à l’herbe et au foin qui exclue les fourrages fermentés (ensilage, enrubannage) avec des compléments certifiés à base de matières premières nobles.
- Une collecte quotidienne dans les 24 h suivant la traite pour assurer une fabrication au lait cru.
- Un contrôle et un tri du lait.
- Une fabrication spécialisée et artisanale : passage au presse tome, maturation longue.
- Un affinage en cave.
- Une sélection des fromages.
- Une traçabilité sur chaque fromage.
Cette démarche volontaire s’inscrit dans une démarche de développement durable (limitation des engrais et utilisation des ressources naturelles) et permet une meilleure valorisation du prix du lait auprès des producteurs qui s’engagent chaque jour à produire le meilleur lait dans le respect du cahier des charges.